L’implant céramique : une véritable alternative aux implants en titane

Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, le recours à l’implantologie est incontournable dans la dentisterie moderne.

Si l’on veut avoir une approche biologique, c’est important d’utiliser des matériaux biocompatibles qui respectent le vivant.

C’est pourquoi, nous utilisons depuis des années, des implants en céramique (dioxyde de zirconium), réunissant de nombreux avantages :

Les avantages pour les patients

Les avantages pour les praticiens

La céramique en oxyde de zirconium à usage dentaire est un matériau à haute performance qui présente des avantages importants :

  • Une meilleure résistance à la rupture, dépendant du processus de fabrication.
  • La surface atteint un agrandissement de surface grâce à une micro/macrorugosité accrue et améliore l’ostéo-intégration. Le taux de survie permis par la dernière génération de céramique, qui est comparable à celui des implants classiques en titane.
  • La plupart des implants en céramique peuvent être meulés dans la bouche comme une dent naturelle. Cette technique simplifie le travail et permet d’éviter l’utilisation de bon nombre d’accessoires.
  • La céramique présente un très faible dépôt de plaque bactérienne, cause principale des maladies de la gencive telles que la parodontite et péri-implantite. Une parodontite non traitée peut augmenter le risque d’une multitude de pathologies organiques telles que le diabète, les risques liés à la grossesse, l’ostéoporose ou les maladies cardiovasculaires.
  • La céramique présente la meilleure garantie pour des patients souffrant d’allergies car les implants sont fabriqués sans aucun métal.

Vos témoignages de praticiens

« Suite à la pose de mes premiers implants en zircone : J’ai été vraiment bluffé par la capacité de coupe des forêts et la stabilité primaire des implants ! Et quel bonheur de voir un implant tout blanc ! »

Témoignage Dr Stéphane Perrin, Exercice exclusif en parodontologie et implantologie (Marseille)

J’ai découvert les implants en céramique il y a plus de 20 ans lors de différentes conférences sur le sujet. En 2006, j’ai rencontré des praticiens qui posaient des implants en Zircone avec des protocoles qui m’ont permis d’envisager de les intégrer dans mes plans de traitements.
Depuis maintenant 10 ans, la pose de prothèses sur ces implants est un vrai bonheur, la gencive est magnifique et les prises d’empreintes sont un jeu d’enfant.
Sur le long terme (10 ans de recul) je n’ai jamais vu une péri-implantite et la gencive semble se coller à l’implant qui ne retient pas la plaque bactérienne.
Plusieurs spécialistes affirment que la zircone est biocompatible et immuno-compatible, je constate tous les jours que c’est une réalité.

Témoignage Dr Catherine Rossi, Responsable Scientifique Naturebiodental

« Les implants en titane ont depuis toujours été présentés comme la panacée universelle remplaçant les dents « à vie ». Or, dans la réalité, ce n’est pas vraiment le cas ; des problèmes surviennent même des années après la pose de l’implant. Soucieuse d’améliorer mes résultats avec les implants, j’ai tout d’abord essayé différents systèmes mais jamais avec pleine satisfaction. Connaissant bien Pascal Eppe depuis des années et enchantée par ses résultats, j’ai alors passé le cap vers les implants en zircone… sans regrets ! Bonne intégration, belle gencive et patients demandeurs et satisfaits. Je pense sincèrement que le zircone est l’implant du futur. »

Témoignage Dr Suzanne Duvigneaud, Stomatologue (Belgique)

Partenaires EACim :